Manuel de l’instructeur et de l’élève


Pour la 1ère fois depuis sa codification inscrite il y a près de 5000 ans sur les murs de la chaussée de la pyramide du Pharaon Sahourê (-2800 av JC), j’ai souhaité codifier et structurer cet art du bâton égyptien, art martial et festif, pour en faciliter son enseignement dans les écoles et les clubs sportifs en Egypte et dans le monde.


Art du Tahtib

Manuel de l’instructeur et de l’élève


Cette version est bilingue (FR et AR), elle a été révisée et validée entre Juin et Octobre 2012 en Egypte et en France.

 

Ce manuel est le fruit de plus de 40 ans de passion, de pratique et d’enseignement des arts martiaux enrichi par mon expérience professionnelle en tant que manager dont onze à l’international puis coach de dirigeants en contexte multiculturel. Cette passion s’est concentrés depuis 2001 sur l’art du Tahtib et le projet « Tahtib Renaissance » avec ses stages en France et en Egypte, ses cursus produits au Caire et à Minya depuis 2007 et à Paris au Lycée Rodin, ses défis comme celui du Festival Int’l des Arts Martiaux en 2010 et l’institut du Judo en 2011, son congrès au Louvre et ses célébrations festives comme cette tournée estivale de 40 jours en France en 2012.

 

Le manuel Tahtib est destiné à :

  • La formation des formateurs. Il sera utilisé notamment en Egypte dans les cursus destinés aux candidats instructeurs Tahtib. De ce fait, un espace est réservé dans les 6 chapitres principaux pour les annotations du stagiaire.
  • La promotion de cet art notamment en Egypte auprès des instances culturelles, sportives et éducatives, des Directeurs de Clubs Sportifs, Directeurs d’Université et de Lycée, etc. 

 

La 1ère version du manuel Tahtib comporte 12 chapitres, 275 pages, plus de 2000 photos et 30 schémas.

 

§         Le chapitre historique est écrit par Tarek El Awady, Directeur du Musée Egyptien et chef des fouilles du site d’Abou Sir.

§         La bibliographie est réalisée par Dominique Farout, égyptologue à l’Ecole du Louvre, à l’ENS et à l’Institut Keops.

§         La préface en français est écrite par Roland Habersetzer, historien et 9ème dan Karaté-do Hanshi.

 

L’architecture de cet outil est celle d’un cours Tahtib avec ses six modules essentiels décrits dans les six chapitres suivants :

 

1.     Développement du corps et maîtrise du bâton

2.     Techniques d’ancrage et rythmique,

3.     Techniques et conventions martiales,

4.     Les clés des joutes,

5.     Les joutes libres,

6.     Les formes codifiées

 

Les modules d’un cours sont organisés en fonction des saisons avec un plan de progression pour l’élève. Les grilles de lecture pédagogique sont décrites pour les chapitres techniques et pour les chapitres de joutes.

 

Un chapitre est dédié au développement personnel de l’instructeur.